dimanche 17 février 2008

Pour des choix éclairés!

Des citoyens demandent une piste cyclable pour leur permettre de faire de l'exercice dans un environnement sécuritaire durant l'été, et que l'hiver cela devienne une piste de ski de fond.


Un plus grand respect de l'environnement dans le choix des argents alloués au développement des loisirs n'est-il pas souhaitable?

Quand on prétend promouvoir l'environnement et que l'on donne un appui inconditionnel aux motoneigistes, on est dans la contradiction. On ne peut plus polluer comme de plus belle, pour ne pas déranger notre économie, on devrait plutôt réfléchir à d'autres solutions.

Vendre de l'essence ne peut pas être un objectif en soi; ce n'est pas la solution, c'est plutôt la source de nos problèmes (gaz à effet de serre). Il faut que les actes que l'on pose, accompagne le discourt; sinon on est dans l'incohérence et la contradiction. Si on ne fait rien, c'est le vieux dicton qui s'applique : « Qui ne dit rien consent ». On ne peut plus agir en 2008, comme on le faisait dans les années 1950, car à cette époque on ne connaissait pas les impacts environnementaux. À ce sujet, les milieux scientifiques étaient partagés, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui: le réchauffement climatique, la hausse du niveau des océans, la fonte des glaciers, c'est maintenant une réalité.


Sainte-Marguerite est une belle ville et tous ses résidents ont le droit d'y vivre paisiblement en respirant l'air pur de la campagne.

Selon le journal Accès Laurentides, édition du 8-02-2008, notre maire nous dit que si on n'est pas content de l'environnement actuel, on devrait déménager : «Quand vous venez chez nous il y a une réalité que vous ne devez pas oublier. La motoneige fait partie du décor depuis 30 ans et on est loin d'être contre. Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à déménager.» (voir l'article: Lien direct journal Accès)


Pourtant, tous les citoyens paient son salaire avec leurs taxes, ils s'attendent, en principe, à être respectés, surtout pas à se faire servir de telles aberrations. Un maire, est une personne élue pour servir et représenter l'ensemble de ses citoyens, pas seulement un petit groupe. Un propos semblable est plutôt « blizarre ».


Mais, peut-on élever un peu le débat et prendre en considération notre qualité de vie et notre santé, comme l'on fait nos gouvernements face aux problèmes du tabac.

A l'heure des choix : on ne peut plus attendre. La Californie a renforcé ses normes sur la pollution; mais est-on obligé d'attendre d'avoir du smog au dessus de nos têtes pour agir?

Il est bien de protéger notre eau par des bandes riveraines, c'est nécessaire; mais cela entend également une vision d'ensemble, car même avec une eau propre si on étouffe sous un air pollué, on tourne en rond, on n'avance pas.

Dans un avenir où les moteurs fonctionneront avec une énergie propre, nous pourrons reconsidérer nos choix, mais pour le moment, une réflexion s'impose.


À ceux qui croient que nous voulons partir en guerre, je vous dirai que ce n'est pas notre objectif, car encore une fois je le répète, la guerre sur notre planète, ce n'est pas la solution, c'est plutôt la source de nos problèmes.

Nous voulons seulement proposer des choix de société pour nous et pour nos enfants, est-ce trop demander?

Clément Marcotte,
Association des citoyens de Ste-Marguerite-du-lac-Masson.


 

blogger templates | Make Money Online