Bonjour,
pour nos lecteurs assidus, un résumé du budget municipal est disponible sur le site internet de la Ville, lien direct (PDF requis): Budget 2008
De plus, si la lecture de documents vous intéresse, une copie du projet de règlement sur la protection des rives est également en ligne.
lundi 28 janvier 2008
Budget 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
On remarque un silence depuis peu et je m'interroge à savoir si cela dépend de la modération des commentaires sur ce blog ou si comme moi les autres ont le sentiment qu'on ne peut pas faire grand chose pour améliorer la qualité de vie à Ste-Marguerite.
J'avoue que je suis découragé par le budget 2008. Je ne vois rien dans ce budget qui va contribuer à une relance économique. Au contraire, sur les 5 millions $ collectés par les taxes un seul incitatif DÉMÉNAGER ! Un faible pourcentage va aux loisirs. Quelque chose me dit qu'il n'y a pas beaucoup d'avenir par ici. En réalité rien n'a vraiment changé depuis 10 ans. Il y a bien eu du développement, de nouvelles constructions... de nouveaux payeurs de taxes donc une augmentation des revenus pour la ville mais plutôt que de diminuer nos comptes ils augmentent. Il me semble normal d'en avoir plus pour notre argent pas moins. Il y a "anguille sous roche" comme disaient mes vieux. Si possible, je demanderais la publication sur ce blog du détail des dépenses par département justifiant les 5 millions $.
Le silence, il parait qu'il est d'or, mais, la suite du dicton dit: «la parole est d'argent ».
Alors voici:
La modération des commentaires en serait-elle la cause? Peut-être... mais, à mon humble avis, de ce temps là, je crois que c'est un mal nécessaire, voire essentiel, quand on voit jusqu'où peuvent aller certains administrateurs municipaux pour faire taire des citoyens qui veulent s'exprimer (poursuites bâillons).
Voir ce site:
(Les
SLAPP=Strategic Lawsuit Against Public
Participation
/ Poursuite Stratégique Contre la Mobilisation Populaire
L'amélioration de la qualité de vie d'une ville, officiellement qualifiée, par certaines instances gouvernementales, de
« dévitalisée », passe par une mobilisation et une concertation des individus et des organismes qui la compose. Encore faudrait-il qu'il existe au moment où j'écris ces lignes une volonté tant politique que citoyenne d'utiliser les outils démocratiques latents mais pourtant existants (Ex: Table de concertation etc.) pour y arriver.
Vous vous dites découragé par le budget 2008, à votre place je demanderais plutôt d'obtenir le document Rapport ou États financiers 2007 auprès de la municipalité (s'il est disponible à la date où on se parle) car le Budget municipal n'est qu'une projection dans le temps, une prévision des dépenses et des revenus.
Une fois la chose faite, là je m'inquièterais ou me découragerais et p'têtre que je commencerais à « paqueter mes p'tits »
Je m'inquièterais avant votre déménagement, du fait que: déjà en 2006, notre dette à long terme était
Selon rapport 2006
autour de 7 millions$, (6,990,338.00$ pour être plus précis) et on y apprend entre autre que l'on n'affecte moins de 10% de cette dette collective au remboursement du capital (655,658,00$). C'est un peu comme si, vous, Mr Talbot, vous devriez à un prêteur 5,000,00$ et que vous ne lui enverriez que 469,00$ par ANNÉE pour rembourser votre capital, et bien sûr ce petit calcul ne comprend pas vos frais de financement et d'intérêts.
Ceci dit, je crois fermement que la santé économique d'une ville passe prioritairement par un contrôle serré des finances publiques et avant tout par une vision à long terme de la part des élus et bien évidemment des citoyens comme vous, qui veulent vivre et construire un environnement communautaire agréable et rempli de projets.
Cordialement,
Jean-Louis Jardon, citoyen avant tout.
Merci Jean-Louis pour ces précisions. Il m'apparait donc essentiel de mesurer si la volonté politique et essentiellement citoyennes sont présentes. Je précise "citoyennes" car à mon avis tout commence là.
J'ai parcouru les liens énoncés dans le commentaire et par la force des choses cela m’a conduit au « Programmes & Subventions » que j’ai d’ailleurs inséré au Web-Journal Massonnais pour ceux que ça intéressent. C’est très représentatif lorsque précisé dans ce programme que Ste-Marguerite-du-Lac-Masson ainsi que 2 autres municipalités sont classés comme étant « DÉVITALISÉ ». On pourrait dire… pas si mal, 3 sur 11 !
Mais, calique, on parle de nous là! Serait-il temps de se prendre en main?
Maintenant, comment mesurer la volonté citoyenne? Pour des projets de développement durable tels que : une piste cyclable, un terrain de jeux adéquat et autres projets permettant de créer de l’emploi et une remontée économique. Si possible avant de devenir une ville fantôme.
Je suis triste d’apprendre qu’une autre citoyenne écrasée par le fardeau des taxes a été forcée de vendre et s’installer ailleurs. L’atelier d’art d’Élise Miron était une entreprise qui répondait à un besoin et contribuait fièrement à attirer des visiteurs et participants dans notre village. Je n’ose même plus parler de ville. Quand je vois mes concitoyens déménager parce qu’ils n’ont même pas accès à un Câble Télé acceptable, un accès internet haute vitesse et découvrent en plus qu’ils payent aussi cher de taxes et qu’il n’y a rien de prévu dans ces dépenses pour améliorer la situation actuelle que je qualifie de suicidaire.
Peut-être un méga sondage auprès des Massonnais serait une piste à suivre. Faut tenir compte que l’information contenue dans tous ces nouveaux blogs n’est connue que d’une minorité et une campagne publicitaire serait la bienvenue!
Enregistrer un commentaire